Profil artistique

D'une province à l'autre, Conrad Légère parcourt, depuis quelques années déjà, les régions de la Gaspésie aux provinces maritimes et de Terre Neuve jusqu'à l'état du Maine, afin de croquer sur le vif ce qui le fascine, c'est-à-dire la mer et les terres qui façonnent nos paysages quotidiens!

Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Conrad Légère privilégie comme médium la peinture à l'huile sur toile et se base principalement sur une collection de photos personnelles. Son inspiration se trouve parmi les scènes extérieures réalistes de son environnement. M. Légère aime faire revivre dans ses tableaux des paysages campagnards et pittoresques, des fermes, des ports de mer, des phares et des maisons anciennes de la Péninsule acadienne et des provinces de l'Atlantique. Les scènes maritimes qu'il recrée mettent en vedettes des bateaux et des phares avec, en arrière-plan, la mer. Ce sont là des éléments clés qui reviennent dans la plupart de ses tableaux.

Principalement autodidacte, Conrad Légère a également suivi des cours avec M. Jean Patenaude, Mme Régine Mallet et plus récemment sous le regard attentif de M. Michel Despault qui l'ont aidé, grâce à leurs conseils, à poursuivre son rêve de devenir peintre réaliste. La peinture occupe pour lui la plupart de son temps depuis les dernières années. Il peint pour se détendre et pour trouver un calme intérieur.

Il continue de parcourir les régions, appareil photo en main, afin de saisir la beauté des paysages et de s'inspirer pour la création de ses tableaux. Conrad Légère expose et peint a sa galerie Galerie sous les arbres, située à deux pas de sa demeure à Caraquet.

La peinture est pour Conrad Légère un moment de détente et un moyen d'évasion. Il parcourt également les régions, caméra en main afin de saisir la beauté des paysages.

En plus des oeuvres en montre dans la Galerie sous les arbres, des tableaux de Conrad Légère sont exposés dans quelques commerces et galeries de la région de Caraquet.

2016   Festival de peinture Rêves d'automne, Baie-Saint-Paul, Qc
2016   Construction navale Atlantique, Bas-Caraquet, N.-B.
2016   Galerie d'art Henri D, Caraquet, N.-B.
2016   Fromagerie Les Blancs d'Arcadie, Caraquet, N.-B.
2016   Galerie Carrefour de l'art, Caraquet, N.-B.
2016   Galerie Centre Ville, Caraquet, N.-B.
2015   Fromagerie Les Blancs d'Arcadie, Caraquet, N.-B.
2015   Galerie Carrefour de l'art, Caraquet, N.-B.
2015   Galerie d'art Henri D, Caraquet, N.-B.
2015   Galerie d'art Centre Ville, Caraquet, N.-B.
2014   Galerie Samuel de Champlain, St-Jean, N.-B.
2014   Musée de Bathurst, Bathurst, N.-B.
2014   Festival des arts visuels en Atlantique, Caraquet, N.-B.
2014   Galerie du Boulv'ard, Caraquet, N.-B.
2014   Galerie Centre d'interprétation des épaves de St-Simon, St-Simon, N.-B.
2014   Galerie de l'Acadie, Lamèque, N.-B.
2014   Galerie Henri D., Caraquet, N.-B.
2014   Galerie Carrefour de l'art, Caraquet, N.-B.
2013   Galerie Centre d'interprétation des épaves de St-Simon, St-Simon, N.-B.
2013 solo Galerie du Carrefour Beausoleil, Miramichi, N.-B.
2013   Galerie Carrefour de l'art, Carrefour de la mer, Caraquet, N.-B.
2013 solo Centre communautaire Sainte-Anne, Fredericton, N.-B.
2013   Galerie du Boulv'art, Caraquet, N.-B.
2012   Galerie Carrefour de l'art, Carrefour de la mer, Caraquet, N.-B.
2012   Galerie du Boulv'art, Caraquet, N.-B.
2011   Galerie Carrefour de l'art, Carrefour de la mer, Caraquet, N.-B.
2011   Galerie du Boulv'art, Caraquet, N.-B.
2011 solo Galerie Henri D., Caraquet, N.-B.
2010 solo Aquarium et centre marin, Shippagan, N.-B.
2010   Galerie Carrefour de l'art, Carrefour de la mer, Caraquet, N.-B.
2010   Artiste invité à l'exposition annuelle des peintres de Chez-nous, Tracadie, N.-B.
2009   Galerie Carrefour de l'art, Carrefour de la mer, Caraquet, N.-B.
2009   Festival des arts visuels en Atlantique, Caraquet, N.-B.
2009 solo Bibliothèque Smurfit Stone, Bathurst, N.-B.
2008   Festival des arts visuels en Atlantique, Caraquet, N.-B.
2008 solo Salle d'exposition CCNB, Bathurst, N.-B.

Presse

Regards sur les liens maritimes qui nous unissent

Mars 2014
Charles Seems, Telegraph Journal
Regards sur les liens maritimes qui nous unissent

Pour compléter la saison culturelle en art visuel au Salon Irène Grant-Guérette, nous accueillons l'artiste Conrad Légère le 29 mars, son exposition Regars sur les liens maritimes qui nous unissent nous fera voyager en mer et apprécier la beauté des paysages marins qui caractérisent notre environnement. (...)

Conrad Légère Q&A

Mars 2014
Telegraph Journal
Conrad Légère Q&A

(...)Why visual art? As art is an expression of the soul, I have found it much easier to swho my feelings than to write or sing about them. Visual art creation was a means for me to explore my inner-self, while working alone to produce and reproduce scenes that remind me of simpler times. Working by myself, in my studio, I am able to find a degree of comfort that allows me to create very detailed scenes which require hours of meticulous work. I enjoy the intensity and isolation it demands of me. (...)

Caraquet artist featured in exhibit at local gallery

Juillet 2013
Samantha Magee, Miramichi Leader
Caraquet artist featured in exhibit at local gallery

The Galerie Art-cadienne is presenting an exhibition entitled Expressions of Life in the heart of the Atlantic, featuring the work of Conrad Légère. Originally from Caraquet, Légère generally does oil paintings on canvas and uses his personal photos as inspiration for his work. He is inspired by the outdoors and his day-to-day life and his paintings reflect anything from fellow countrymen and picturesque landscapes, to famrs and old houses located on the Acadian Peninsula and throughout the Atlantic provinces. (....)

Une nouvelle galerie d'art à Caraquet

Janvier 2011
Réal Fradette, L'Étoile
Une nouvelle galerie d'art à Caraquet

Tous ceux qui passent devant le nouveau centre d'information touristique de Caraquet trouvent l'endroit magnifique. Le bâtiment a été revampé à neuf avec une architecture en bardeau typique du centre-ville. La vue sur la baie est spleindide. Depuis quelques semaines, des artistes y exposent leurs oeuvres sur les murs intérieurs dans ce qui est devenu maintenant une galerie commerciale. (...)

Une première galerie d'art commerciale à Caraquet

Décembre 2010
Martin Roy, L'Acadie Nouvelle
Une première galerie d'art commerciale à Caraquet

Une galerie d'art commerciale voit le jour à Caraquet. La galerie est située dans les locaux du Bureau touristique de la ville, sur le boulevard Saint-Pierre. Elle expose des oeuvres, destinées à la vente, des artistes Luc Dugas, Nicole Haché, Conrad Légère, Danielle Picard, Réjeanne Godin Morin et Michel Duguay.  (...)

Conrad Légère expose ses oeuvres

Septembre 2008
Péninsule Plus
Conrad Légère expose ses oeuvres

La Galerie d'art Père-Maurice-LeBlanc du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Bathurst présente l'artiste peintre Conrad Légère. Originaire de Caraquet, il s'inspire de paysages de la région, principalement le territoire entre Bathurst et Grande-Anse et de la Péninsule acadienne. Il peint également sur de la pierre, un produit de sa conception personnelle. L'exposition est présentée jusqu'au 22 octobre prochain. La Gallerie d'art Père-Maurice-LeBlanc est située au 725, rue du Collège, et lesheures d'ouverture sont de 8 h à 22 h tous les jours.

Chronique L'Arrière-scène

Janvier 2008
Normand R. Thériault, L'Acadie Nouvelle
Conrad Légère - Chronique L'Arrière-scène

Le peintre Conrad Légère, de Caraquet, vient d'ouvrir une galerie privée, Sous les arbres, au 6 rue Bourgeois. Travailleur social, il a développé un goût pour la peinture depuis plusieurs années. Toutefois, ce n'est que depuis 2000 qu'il a commencé à peindre. Après avoir suivi des cours avec Jean Patenaude, de Lamèque, il développe un goût pour les paysages de la région. Deplus en plus, il peint également des scènes des Provinces atlantiques. il travaille surtout avec la peinture à l'huile. En plus de peindre sur toile, il a également développé un produit sur pierre. (...)